À propos de nous
EcoVal est un projet de l’association OSEO Neuchâtel. Il fournit des prestations pour plusieurs mandants du canton. Depuis son ouverture, l’institution a adapté plusieurs fois ses orientations afin de répondre aux besoins de ses bénéficiaires, de l’économie locale et de ceux de ses mandants. Les placements restent provisoires. Ils visent à permettre aux bénéficiaires de trouver un emploi plus rapidement sur le marché du travail, par la définition d’un projet professionnel, dès la première semaine, par le suivi d’objectifs fixés, par des stages de validation d’acquis en entreprises, par des bilans réguliers sur leur évolution et par un renforcement de leurs compétences transversales.
Nous avons l’ambition d’être une institution d’insertion proche du marché du travail ; donnant à nos bénéficiaires un maximum d’atouts, de compétences personnelles et professionnelles pour qu’ils puissent retrouver un emploi en sortant de notre entreprise.
Nous avons pour mission de fournir à nos bénéficiaires un lieu leur permettant de :
- reprendre un rythme de travail
- s’intégrer dans une équipe de travail
- acquérir de nouvelles compétences professionnelles et personnelles
- savoir transmettre ses connaissances et autre acquis professionnel
- prendre conscience que leurs qualités personnelles, comme la présentation, le dynamisme, la persévérance, l’intérêt et la curiosité jouent un rôle important dans la recherche d’un emploi
Notre vision de l’être humain
Nous nous engageons à respecter et considérer nos bénéficiaires comme des collaborateurs en tenant compte de leurs cultures et leurs valeurs personnelles.
Nos engagements
Nous nous engageons à fournir à nos bénéficiaires un encadrement qui tienne compte des situations de chacun en adaptant la formation selon leur niveau de compétences.
Nous nous engageons à ce que le personnel d’encadrement soit compétent dans les secteurs d’activités représentés.
Nos formateurs ont la possibilité de suivre des formations continues afin de répondre aux exigences du marché du travail et de donner un encadrement de qualité aux bénéficiaires.
Nous nous engageons à mettre en place un cadre de travail agréable dans le respect des différences culturelles, sociales et professionnelles. Nos formations s’adaptent aux besoins de nos bénéficiaires tout en répondant aux exigences des services placeurs.
Les bénéficiaires concernés proviennent de:
- L’aide sociale
- L’ORP
- Service des migrations
- Service de la cohésion multiculturelle
- L’office de l’assurance invalidité
- Mandataires privés
EcoVal est constitué de 4 ateliers bien distincts :
Comment intégrer nos ateliers
- Pour les personnes bénéficiaires de l’aide sociale, vous pouvez contacter notre programme pour vous renseigner sur les places disponibles au numéro +41 (0)32 886 43 84 ou remplir le formulaire d’inscription.
- Pour les personnes bénéficiaires de l’assurance-chômage, veuillez contacter votre conseiller ORP au numéro +41 (0)32 889 68 13.
- Pour les personnes bénéficiaires du Service des migrations, veuillez contacter M.Daniel Kienholz, responsable des programmes d’occupation, au numéro +41 (0)32 889 43 03.