A propos de nous

EcoVal est un projet de l’association OSEO Neuchâtel. Il fournit des prestations pour plusieurs mandants du canton. Depuis son ouverture, l’institution a adapté plusieurs fois ses orientations afin de répondre aux besoins de ses bénéficiaires, de l’économie locale et de ceux de ses mandants. Les placements restent provisoires. Ils visent à permettre aux bénéficiaires de trouver un emploi plus rapidement dans le marché du travail, par la définition d’un projet professionnel, dès la première semaine, par le suivi d’objectifs fixés, par des stages de validation d’acquis en entreprises, par des bilans réguliers sur leur évolution et par un renforcement de leurs compétences transversales.

Nous avons l’ambition d’être une institution d’insertion proche du marché du travail ; donnant à nos bénéficiaires un maximum d’atouts, de compétences personnelles et professionnelles pour qu’ils puissent retrouver un emploi en sortant de notre entreprise.

Nous avons pour mission de fournir à nos bénéficiaires un lieu leur permettant de :

  • reprendre un rythme de travail
  • s’intégrer dans une équipe de travail
  • acquérir de nouvelles compétences professionnelles et personnelles
  • savoir transmettre ses connaissances et autre acquis professionnel
  • prendre conscience que leurs qualités personnelles, comme la présentation, le dynamisme, la persévérance, l’intérêt et la curiosité jouent un rôle important dans la recherche d’un emploi

Notre vision de l’être humain
Nous nous engageons à respecter et considérer nos bénéficiaires comme des collègues de travail en tenant compte de leurs cultures et leurs valeurs personnelles. Ils sont considérés chez nous comme des employés et nous nous efforçons de leurs donner les mêmes droits de base que l’encadrement d’EcoVal.

L’engagement en faveur de nos bénéficiaires et partenaires externes
Nous nous engageons à fournir à nos bénéficiaires un encadrement qui tienne compte des situations de chacun en adaptant la formation au niveau de nos usagés, tout en respectant les consignes du contrat de prestations que nous avons avec le service de l’emploi.

L’engagement en faveur de notre personnel d’encadrement
Nous nous engageons à avoir du personnel d’encadrement compétent dans leur secteur d’activité.
Nos formateurs suivront les formations complémentaires nécessaires pour donner des cours afin de s’adapter aux exigences du marché du travail, tout en prenant en compte la situation de nos bénéficiaires.

L’engagement en faveur de nos bénéficiaires
Nous nous engageons à mettre en place un cadre de travail agréable dans le respect des différences culturelles, sociales et professionnelles. Nos formations s’adaptent aux besoins de nos bénéficiaires tout en répondant aux exigences des services placeurs.

Les bénéficiaires concernés proviennent de:

  • L’aide sociale
  • L’ORP
  • Service des migrations.
  • L’office de l’assurance invalidité
  • Mandataires privés

Comment intégrer nos ateliers

  • Pour les personnes bénéficiaires de l’aide sociale, vous pouvez contacter notre programme pour vous renseigner sur les places disponibles au numéro +41 (0)32 886 43 84 ou remplir le formulaire d’inscription.
  • Pour les personnes bénéficiaires de l’assurance-chômage, veuillez contacter votre conseiller ORP ou le service de l’emploi, secteur formation, au numéro +41 (0)32 889 58 76.
  • Pour les personnes bénéficiaires du Service des migrations, veuillez contacter M.Daniel Kienholz, responsable des programmes d’occupation, au numéro +41 (0)32 889 43 03.