Administration

Cet atelier est destiné aux personnes ayant au préalable une expérience dans l’un des domaines suivants :

Réceptionniste – Aide de bureau – Employé(e) de bureau / commerce, avec un niveau de la langue française, minimum B1, souhaitant :

  • S’initier et développer des compétences;
  • Acquérir de nouvelles expériences et renforcer leurs compétences;
  • Valider leurs acquis.

Le but est de mettre les bénéficiaires de l’atelier en situation réelle puisque l’atelier fonctionne avec des services rendus à l’interne et aux différents bailleurs de fonds, tels que l’ODAS Insertion et l’OMAT (l’office du marché du travail).

Chaque niveau de compétence est soumis à une évaluation en utilisant la méthode démonstrative et/ou privilégiant le travail en binôme, voire de groupe. La méthode active (expérience et découverte) permet de mobiliser les expériences personnelles des apprenants pour apprécier une situation et résoudre un problème posé. L’apprenant agit lui-même en participant activement et « apprend » par des essais et erreurs.

  • Être à l’aise avec les logiciels de bureautique ;
  • Apprendre à rédiger un CV et les formulations spécifiques d’une lettre de motivation ;
  • Savoir rédiger une correspondance commerciale simple ;
  • Gérer la centrale téléphonique et l’accueil des visiteurs, clients ;
  • Travailler en binôme et savoir transmettre son savoir-faire aux autres bénéficiaires (mentorat) ;
  • Être en mesure d’intégrer une bonne posture en développant des compétences sociales, méthodologiques, professionnelles, individuelles et environnementales ;
  • Développer le sens de l’organisation, de l’observation et de l’autonomie ;
  • Travailler la confiance et l’estime de soi ;
  • Savoir communiquer et diffuser des informations ;
  • S’intégrer dans un groupe, comprendre l’effet de cohésion du groupe.

Responsable :

Secteurs d’activités

  • Cours interactif suivi en ligne de logiciels de bureautique (Microsoft) ;
  • Tenue du journal interne « le P’tit Eco » (rédactions de sujets, travaux individuels et de groupe) ;
  • Planification et gestion des heures de présences/absences des bénéficiaires sur logiciel « KELIO » ;
  • Gestion des dossiers des nouveaux arrivants et bénéficiaires sortants ;
  • Soutien à la recherche d’emploi des bénéficiaires d’EcoVal (CV, lettres de motivation) ;
  • Divers travaux administratifs, petite correspondance.

  • Gestion de la centrale téléphonique ;
  • Accueil des visiteurs et clients, pouvoir les renseigner.

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