Coaching +

« Coaching +» est un « programme d’accompagnement individuel de demandeurs d’emploi par des jobcoachs », afin de les aider à (re)trouver une place d’apprentissage ou un emploi fixe.

« Coaching +» s’adresse notamment aux personnes adultes et jeunes adultes en difficultés éloignés du marché de l’emploi. Le programme se déroule en 2 phases :

consiste à évaluer leurs compétences par : du coaching individuel ; l’établissement d’un bilan de compétences/d’orientation ; des tests d’orientation, des cours de langues et de développement personnel, de l’établissement du dossier de candidature ; des stages en entreprise ou un stage chez EcoVal ainsi que par des missions temporaires, afin de recouvrer une aptitude au placement.

se base sur le résultat de la première : il s’agit de coacher le participant dans ses démarches de recherche, afin de trouver une place d’apprentissage, des missions temporaires et/ou un emploi fixe.

Détail du projet

Le programme s’adresse principalement aux « Jeunes adultes de 18-25 ans et Adultes » bénéficiaire de l’assurance chômage ou bénéficiaires de l’action sociale avec l’objectif d’entrer dans la vie active et/ou reprendre une activité professionnelle ou d’entamer une formation.

Il s’agit de mobiliser les ressources personnelles des participants, de les aider à restructurer leur vie quotidienne de manière à favoriser et à renforcer la disponibilité et l’employabilité.

a) Augmenter et consolider leur disponibilité à court et à moyen terme :
Reprendre confiance en soi ; être informé pour mieux gérer sa santé ; augmenter son réseau social ; améliorer la gestion de sa vie quotidienne et de son temps ; prendre conscience de ses compétences personnelles et professionnelles et les formuler ; redéfinir son projet professionnel réaliste et cohérent.

b) Augmenter et consolider leur employabilité à moyen et à long terme :
Reprendre des activités professionnelles en effectuant des missions temporaires de travail de courte, de moyenne et de longue durées, trouver une place d’apprentissage ou un autre type de formation professionnelle, obtenir un contrat de travail fixe.

Méthodologie
Le programme est un accompagnement individuel et progressif, adaptable au rythme et au besoin individuel du participant et ce allant jusqu’à l’obtention de l’objectif final.
Le jobcoach qui suivra le participant sera la même personne du début jusqu’à la fin de la mesure, puisque c’est lui qui connait le mieux le participant et son dossier de candidature et est le mieux placé pour le présenter à un employeur.

Les activités sont structurées de la manière suivante :

  • Activités pour soi, une approche centrée sur la personne (selon Carl Rogers) par du coaching et du mentoring individuel.
  • Activités avec les autres par des cours mettant l’accent sur les liens sociaux et le rôle de chacun dans un groupe.
  • Activités au service des autres, par des stages, des missions temporaires pour répondre aux exigences du marché de l’emploi actuel.

Moyens
Les moyens se divisent en 3 principaux domaines :
1. L’approche centrée sur la personne par :

  • des entretiens individuels et structurés
  • des techniques de coaching modernes

2. L’évaluation et l’acquisition des compétences par :

  • le bilan de compétences ;
  • les tests d’autoévaluation (personnalité/travail) et d’orientation ;
  • les cours de développement personnel, de Techniques de Recherche d’Emploi (TRE), de français, de mathématiques, d’anglais et l’atelier de communication ;
  • le stage d’évaluation et le stage d’intégration ;
  • l’établissement du dossier de candidature : CV, diplômes, certificats, lettre de motivation.

3. Le placement par :

  • les missions temporaires rémunérées par notre agence de placement INTER-FACE VAUD ou autres partenaires;
  • la prospection active et l’obtention d’une place d’apprentissage ;
  • la prospection active et l’obtention d’un emploi fixe.