Easy Numérique

Le projet Easy Numérique a été conçu pour le service de la cohésion multiculturelle (COSM) du Canton de Neuchâtel. Ce projet s’inscrit dans l’Agenda Intégration Suisse (AIS) qui vise à créer un environnement propice à l’intégration sociale et professionnelle des personnes relevant de l’asile.

Easy Numérique permet de renforcer l’autonomie au quotidien de ce public à travers l’acquisition des compétences de base, en particulier en technologie de l’information et de la communication (TIC), en numératie et en français langue d’intégration (FLI).

Le terme TIC englobe les instruments et applications de communication en tous genres, à savoir la radio, la télévision, les téléphones mobiles, les matériels et logiciels d’ordinateur et de réseau, etc. Les compétences de base en TIC se réfèrent à l’utilisation et la maîtrise de ces instruments et applications dans le but d’une participation active à la société, à la vie professionnelle et culturelle.

La numératie se définit en tant que mathématiques d’usage quotidien. Il s’agit des connaissances et aptitudes nécessaires au développement et à l’application d’une pensée mathématique afin de résoudre des problèmes dans des situations du quotidien.

Détail du projet