INSERT
Présentation
L’OSEO Neuchâtel développe plusieurs projets innovants dans le but de favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des habitants du canton. Le programme INSERT a été créé en 2023 pour permettre à des personnes migrantes admises à titre provisoire, refugié.e.s ou migrant.e.s en statut S de suivre le programme ECOVAL déjà existant. Dans ce cadre, les bénéficiaires d’INSERT pourront suivre des ateliers socioprofessionnels, participer à des cours de français et bénéficier d’un suivi de groupe et individuel assuré par la conseillère en migration chargée du projet.
Description
Les bénéficiaires s’inscrivent dans l’un de 3 ateliers socioprofessionnels suivants, pour une durée de 3 mois :
- L’atelier ASPIR (Menuiserie-ébénisterie)
- L’atelier Informatique
- L’atelier Administration (Niveau de français exigé : B1)
Le détail des activités proposées est disponible sur le flyer communiqué sur cette page ou dans l’onglet « Programmes », rubrique ECOVAL.
Les bénéficiaires suivent également des cours de français dispensés par un.e formateur-rice d’adulte à raison de 2 ou 3 demi-journées par semaine.
En parallèle, la conseillère en migration offre chaque semaine des cours en groupe destinés à favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des personnes, ainsi qu’un suivi individuel, personnalisé et régulier pour encadrer et soutenir les participant.e.s.
Informations supplémentaires
Sont admis.e.s dans le programme INSERT, tout.e migrant.e bénéficiaires du statut de réfugié.e à titre provisoire, de réfugié.e ou de statut S.
La mesure peut débuter à tout moment à partir du 1er avril 2023. Elle dure 3 mois minimum, et peut être renouvelée sous conditions. Les bénéficiaires participent à la mesure dans un taux compris entre 60% et 100%.
La mesure a lieu à 2105 Travers, à la Rue de la Promenade 5, dans les locaux d’OSEO Neuchâtel. Elle est dispensée durant la semaine selon le taux d’inscription des participant.e.s et le programme personnalisé établi avec la conseillère en migration.